Cette nouvelle discipline emprunte ses codes de préparation physique au judo, chutes et combats en moins, mais est ludique et efficace. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.
Tout le monde peut pratiquer
Taïso (prononcez « taïsso ») signifie « préparation du corps», en japonais. La séance, qui dure 45 ou 60 minutes, est accessible à tous. Elle se déroule sur tatami en tenu de sport, au programme un échauffement de quelques minutes (petits sauts, course autour du tatami…), des exercices de renforcement musculaire, puis cinq à dix minutes d’étirements.
On travaille tous les muscles et le cardio
On travaille sérieusement les abdos, le plus souvent sans s’en apercevoir, ainsi que les autres groupes musculaires des bras, du dos, des fesses et des jambes. L’entraînement est aussi cardio, avec beaucoup de déplacements, de relevés du sol, de pas chassés, de gainage actif. A la clé, plus d’endurance, une meilleure coordination et des muscles toniques dès la fin du premier mois, même si on ne fait qu’une séance par semaine.
C’est convivial
Beaucoup d’exercices se pratiquent à deux. Par exemple, au lieu de faire un squat seul, on se place dos contre dos avec son partenaire puis on fléchit les jambes de concert. Autre possibilité : on ne fait pas la planche sur les coudes chacune de son côté mais on se place face à face puis on décolle alternativement une main puis l’autre pour toucher l’épaule de sa nouvelle copine de tatami. C’est plus difficile mais plus ludique et bien plus efficace puisqu’on améliore son équilibre tout en renforçant ses muscles.
C’est antistress
D’une part, on se dépense vraiment : on transpire et on brûle des calories. D’autre part, on se concentre sur la réalisation d’exercices nouveaux, ce qui aide à décrocher. Et ça, il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance. Même quand on est fatiguée après une heure d’activité physique non-stop !